"Faire le blanc" en spectrophotométrie

Modifié par Clemni

Quand on mesure l’absorbance d’une solution, on souhaite savoir la quantité de lumière absorbée par un composé chimique spécifique, comme un colorant par exemple. Cependant, même le solvant (dans lequel est dissoute l'espèce colorée) et la cuve (le petit tube en plastique ou en verre contenant la solution) peuvent absorber un peu de lumière. Cela peut alors fausser le résultat.

Quel est le rôle du blanc ?

Le blanc est donc une solution de référence qui contient tout sauf l'espèce colorée que l'on souhaite étudiée. Par exemple, si la solution étudiée contient un colorant dans de l’eau (le solvant), alors le blanc est l'eau distillée.

Comment faire le blanc ?

Si l'on étudie l'absorbance du permanganate \(\mathrm{MnO_4^-}\) en solution aqueuse, on place de l'eau distillée (solvant) dans une cuve et on règle l'appareil de façon à considérer que cette mesure correspond au zéro d'absorbance. Ainsi, quand on mesure la solution de permanganate de potassium, on obtient juste l'absorbance de l'espèce colorée.

Remarques

  • "Faire le blanc" en spectrophotométrie équivaut à "faire la tare" lors de la pesée d'un solide ou un liquide, cela permet de soustraire la masse de contenant.
  • "Faire le blanc" permet de soustraire l’absorbance du solvant, mais aussi celle de la cuve.

Source : https://lesmanuelslibres.region-academique-idf.fr
Télécharger le manuel : https://forge.apps.education.fr/drane-ile-de-france/les-manuels-libres/chimie-1re-specialite-g ou directement le fichier ZIP
Sous réserve des droits de propriété intellectuelle de tiers, les contenus de ce site sont proposés dans le cadre du droit Français sous licence CC BY-NC-SA 4.0